Le compagnonnage est avant tout un groupement d'hommes de métier unis par des désirs communs de développement professionnel, d'entente sociale et de transmission du patrimoine. Ouverts à tous ceux qui partagent ces motivations, les "Compagnons Tailleurs de Pierre" offrent à un jeune le moyen de réaliser cette passion et de la retransmettre.
Comme dans toute société compagnonnique, il se voit proposer une formation reconnue et personnalisée, sans limite dans le temps, et bien différente des filières classiques. Son attrait repose sur le voyage et les rapports humains et sa qualité sur un savoir-faire étendu et des valeurs morales simples.
Héritier d'une histoire remontant au-delà de la construction des cathédrales, le compagnonnage a su évoluer avec les siècles pour donner naissance à chaque époque à des hommes honnêtes et compétents, libres et généreux qui ont participé à la préservation des ouvrages anciens et à la réalisation des projets les plus novateurs.
Pour cela, il se construit depuis toujours autour d'un formidable outil : Le Tour de France.

Le Tour De France

  • Une formation unique

Un métier est un apprentissage qui se construit tous les jours, sur le chantier comme à l'atelier. Tous les ans, l'itinérant de "Tour de France" change d'embauche et reçoit, au sein de l'entreprise, l'enseignement des expérimentés. Il bénéficie de cours de dessin, de technologie de la taille de pierre pour se perfectionner là où le travail de tous les jours n'est pas suffisant. Des cours collectifs importants (relevés de monuments, taille d'ouvrages complexes, ...) sont organisés pour élargir ses compétences qu'il pourra utiliser dans la réalisation de son oeuvre.
Parallèlement à la formation traditionnelle, il est toujours possible de passer des diplômes d'Etat (Brevet professionnel, Brevet de maîtrise,...) pour valider officiellement ses acquis.
Grâce au "Tour de France", chacun s'offre un choix très étendu pour exercer son métier (ouvrier, appareilleur, artisan,...).

  • Un vrai voyage

Le "Tour de France" est une occasion unique de voyager et de découvrir différentes régions et leurs richesses. Le métier de tailleur de pierre change beaucoup selon la pierre du pays, les techniques locales, les personnes et les types d'entreprises (artisan, PME, ...).
Voyager est donc le meilleur moyen pour découvrir ces nombreux aspects.
Le "Tour de France" est une aventure très personnelle que chaque personne parcourt à sa manière.
Le voyage permet d'apprendre à s'adapter, à se gérer, à accepter les autres : c'est la construction d'une vraie liberté, responsable et tolérante.

  • Une vie enrichissante

Au fur et à mesure de son évolution, le jeune tailleur de pierre est reconnu par les compagnons qui lui donnent à jouer un rôle de plus en plus important sur le Tour. Il participe aussi à la continuité d'une organisation vivante et très ancienne dont les valeurs restent universelles.
Une vraie fraternité se crée avec les autres à travers la vie en "siège" (maisons collectives où se côtoient différents métiers) ou en "campagne" (chez un compagnon ou en appartement), à travers les relations au travail et les rencontres entre compagnons.
C'est aussi l'occasion de profiter de la bonne entente entre toutes les générations.

Transmettre Cet Héritage

Société des "Compagnons Tailleurs de Pierre des devoirs du Tour de France" nous nous inspirons d'une organisation historique pour garder des rapports humains et dispenser une formation individualisée, tout en constituant un réseau efficace et une structure solide sur l'ensemble de la France.
Disponibles tout au long du "Tour de France", nous sélectionnons des embauches de qualité, assurons un soutien aux itinérants et veillons au bon déroulement d'un voyage que nous avons fait aussi.
Nous serons toujours prêts pour répondre à vos questions sur le compagnonnage et vous renseigner sur la démarche à suivre pour "partir sur le Tour".